Les Monnaies Complémentaires

Les monnaies complémentaires sont des formes monétaires qui viennent compléter la monnaie principale (euro ou CHF). Celles ci offrent beaucoup d’avantages et se développent à grande vitesse à travers le monde.

Le Tiok : Cette monnaie complémentaire est valable uniquement au sein de l’association Objectif gaia et de l’éco-centre du Tiocan. Vous pouvez en gagner en échange de votre implication dans la gestion de l’association ou de coup de mains pour la maintenance ou amélioration de notre éco-centre. Nous vous payons 7 tioks pour chaque heure de bénévolat.

Les grains de SEL : Le SEL ou Systèmes d’Echange Local est un système d’échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein  d’un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d’argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d’un système à l’autre (exemple: le « grain de sel », la « truffe », la « châtaigne »…). Cette « monnaie » n’a pas de valeur financière, mais seulement d’échange. Notre éco centre est connecté aux deux SELs les plus proche de nous. Le SEL du lac à Geneve (.http://seldulac.ch/) et le SEL du Pays de Gex (http://seldupaysdegex.fr/).

Les points J.E.U : Le JEU (Jardin d’Echange Universel) est un réseau d’échange décentralisé. Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains. Ce réseau d’échange est sans structures, ni frontières, ni centre de comptabilité. La participation au JEU ne requiert ni inscription, ni cotisation, ni « membership ». Chacun des utilisateurs, dits « partenaires du JEU », tient à jour sa comptabilité dans son « carnet JEU ». Les transactions se réalisent grâce à une unité universelle : les « points JEU ». À la base, une unité, un « point JEU » équivaut à une minute de temps humain. Vous offrez une heure de votre temps à votre voisin, il inscrit alors + 60 points dans votre carnet (et vous soustrayez 60 unités dans le sien). (http://jeu.vingrau.free.fr/menu.htm)

Que peut on se payer ici avec ces monnaies complémentaire(MC) ?

souvenez vous que 1heure de bénévolat = 7 tioks = 60 points JEU = 25 grains de SEL

Coti individuelle 15 euros + 14 tioks 15 euros + 50 grains de SEL 15 euros + 120 points JEU
Coti famille  25 euros + 28 tioks 25 euros + 100 grains de SEL  25 euros + 240 points JEU 
 Coti Asso/ONG  50 euros + 49 tioks 50 euros + 200 grains de SEL  50 euros + 480 points JEU 
 Location Tiocan 1 jour  60 euros + 56 tioks  60 euros + 225 grains de SEL   60 euros + 540 points JEU 
 Loc Tiocan 1/2 journée ou soirée  35 euros + 35 tioks 35 euros + 125 grains de SEL  35 euros + 300 points JEU 
location cuisine 30 euros + 28 tioks 30 euros + 100 grains de SEL 30 euros + 240 points JEU
 1 repas  6 euros + 7 tioks 6 euros +  25 grains de SEL 6 euros + 60 points JEU 
 1 nuitée dortoir  14 tioks 50 grains  120 points JEU 
 location dortoir 98 tioks  350 grains  840 points JEU